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Formations Art du Spectacle

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ECLAIRAGE 

Initiation à la technique de l'éclairage scénique -
35 heures
Formation technique lumière - 70 heures
Formation technique son et lumière - 140 heures
Programme long de Formation d'éclairage scénique - Formation lumière scénique
Formation éclairage pour lieu de culte, lumière pour un lieu sacré comment éclairer un lieu historique patrimonial Formation courte en éclairage architecture du patrimoine - 35h Perfectionnement éclairage - 70 h
Stage d'éclairage décoration intérieure et objet lumière Formation complète GRAND MA 2 de GRAND MA LIGHTING - initiation et perfectionnement Formation de pupitre asservis

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Stage de formation professionnelle

Public :
Ce stage convient à tous.

Pré-Requis :
Le stagiaire doit avoir des connaissances élémentaires en électricité et en mathématiques.

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stage initiation à éclairage scénique de petits lieux èque, concert, théâtre, privé... )

Public :
Ce stage convient à tous les techniciens polyvalents.

Pré-Requis :
Ce stage convient à tous.

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Formation technique son et lumière - 140 heures

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stage initiation à éclairage scénique de petits lieux (discothèque, concert, théâtre, privé... ) et sonorisation

Stage de formation professionnelle

Public :
Ce stage convient à tous les techniciens polyvalents.

Pré-Requis :
Ce stage convient à tous.

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à partir de 523 h :

  • Contrat professionalisation (contrat PRO)
  • ou
  • Congé Individuel de Formation (CIF)
  • ou
  • autre financement de stage de reconversion long



 
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  • Eclairage, photométrie, sources de la lumière
  • Identification des lieux de culte, lieu religieux toutes confessions : église, temple, mosquée...
  • Identification des lieux sacrés, comment éclairer le patrimoine : château, abbaye...
  • Codification des couleurs, symbolisme des couleurs
  • La lumière expressive plutôt que l'éclairement fonctionnel
  • Les techniques de préservation du patrimoine, des sites d'exception
  • Savoir établir ou lire le cahier des charges éclairage
  • Savoir créer un dossier pour proposer ses idées
  • Développer son sens critique, acérer ses arguments pour défendre son projet
  • Les outils de gestion de projet


 
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Objectif:
      Analyser une œuvre
  • A partir d’un texte, vous devrez être capable de concevoir l’éclairage d’un spectacle
  • A partir d’une image, vous devrez être capable de concevoir l’éclairage d’un spectacle
  • A partir d’un simple concept visuel vous devrez être capable de concevoir l’éclairage d’un spectacle improvisé, par exemple, dans la rue en milieu urbain
  • Les principes esthétiques de l’éclairage scénique : éclairer un personnage, un décor, choisir les positions, le plan d’implantation, la focalisation.
      Utiliser une bonne méthodologie :
  • Utiliser une méthodologie scénographique
  • Installer un plan de feu sous contraintes imposées
  • Concevoir un plan de feu en fonction d'un décor précis
  • Réaliser un filage lumière
Programme :
      Cours - Conception à l’éclairage scénique :
  • Qu’est-ce que la conception lumière ?
  • Posez le problème lors d’un projet imposé
  • Maîtriser les principes d'éclairage fondamentaux
  • Formaliser votre projet
  • Faire valider votre projet par le donneur d’ordre
  • Négocier votre point de vue
  • Passer à la réalisation
  • Analyser votre prestation
• Pratique éclairage scénique : une partie des cours de conception lumière aura lieu sur site, sur des projets en région parisienne. Les stagiaires découvrent régulièrement une console de type AVab Presto.
En fonction de la programmation de lieux partenaires, une partie des cours ont lieu dans les salles de théâtre, lieu de concerts….
Le projet réel étant conduit par l’enseignant en personne, ces sorties sont précédées d’une étude de cas pour préparer les visites afin de connaître le cahier des charges, les solutions envisageables, les critères de la solution retenue. Certaines sorties peuvent avoir lieu en soirée plutôt qu’en journée.

• Découverte de la console Wysiwyg (What you see is what you get) : 14h
Le concept logiciel de WYSIWYG, c'est une interface « intuitive » : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.
Le logiciel WYSIWYG est la référence dans le domaine de la lumière. Il permet de construire son concept, d’implanter ses projecteurs, d’en éditer les plans, de réaliser des rendus de différents tableaux et de simuler les effets provenant d’une console. Ses fonctions de gestion de projet le rendent étonnant



 
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Cours - Electricité
  • Les effets électriques : l'électron, isolants et les conducteurs
  • La tension électrique
  • Le courant électrique
  • La résistance électrique : l'effet Joule, la loi d'Ohm, la résistivité d'un conducteur, le cuivre
  • La puissance
  • L'énergie
Cours - Production et distribution de l'électricité
  • Les types de courant : courant continu, les accumulateurs, courant alternatif, les génératrices
  • Le 220V 50Hz
  • La centrale
  • La lignes haute tension
  • Le poste de transformation
  • La phase, le neutre et la terre
  • Le disjoncteur
  • Le différentiel
  • Le courant triphasé
Cours - Applications
  • Repérage de la phase et du neutre
  • Mesures d'une tension, d'un courant
  • Mise en oeuvre de la loi d'Ohm
  • Calcul des pertes dans une rallonge
  • Echauffement dangereux d'un contact électrique
Cours - La norme DMX 512
  • La source, le câble, le bouchon, les récepteurs
  • La vitesse de transmission, la fréquence de rafraichissement
  • Les canaux
  • Les types de récepteurs
  • L'utilisation de boosters et d'isolateurs de câbles
Cours - La norme RS-485
  • Le type de câble
  • La distance, la charge
  • Les erreurs, le jitter
Cours - Colorimétrie
Cours - Technologie des Lampes et projecteurs
Cours - Principe du jeu d'orgue à mémoire
Cours - Conception éclairage scénique
Cours - Communiquer sur la lumière (Web et Presse) Show room - Découverte des nouveaux matériel

Cours et Atelier - Logiciel de contrôle lumière Sunlite Suite 2
  • Sunlite Suite 2 est une gamme de logiciels conçue et produite par Bruno Nicolaudie, principalement destinées au pilotage de jeux de lumières.
  • Ce logiciel vous permet de prendre la main facilement mais puissamment sur les commandes des consoles disposant des fonctions informatiques toutes confondues.
  • Il vous permettra de connaître toutes les étapes de programmations et le tutorial intégré vous aidera pour une installation rapide.
  • La programmation des scènes que ce soit avec des éclairages traditionnels ou robotisés vous paraîtra accessible assez rapidement.
  • N’oublions pas qu’il vous faudra une compétence artistique car c’est la seule fonction qui n’est pas disponible dans le SUNLITE :-)
  • Vous pourrez avec la première gamme du boîtier, le SL512EC, brancher une quarantaine d’éclairages.
  • Le logiciel 3D intégré vous permettra de réaliser vos plans de feux, d’installer votre scène. Une bibliothèque complète est proposée afin d’installer les portiques, les décors, les musiciens, la sonorisation, le public et les projecteurs ainsi vous pourrez préparer avec exactitude et mémoriser tout votre spectacle.
  • Le Sunlite Suite 2 vous permettra d’accéder grâce à sa facilité aux autres consoles car le protocole de langage est identique.

  • Formation théorique

    Vous aurez le choix de trois niveaux de programmation : débutant, intermédiaire, avancé. Découverte de la gamme SUNLITE
    • Installation du logiciel, premier démarrage et vérification de la reconnaissance du boîtier DMX
    • Ajout de projecteurs d’adressage
    • Présentation des boutons « scènes », « switchs », « cycles »
    • Création de la première scène de programmation
    • Enregistrement des cycles continue ou non des programmes
    • Création des raccourcis clavier afin d’avoir une exécution rapide du lancement de la scène
    • Paramétrage de la fonction « fondu entre deux scènes »
    • Déclenchement des éclairages à distance via l’Ethernet
    • Connexion d’une console MIDI
    • Découverte de toutes les fonctions du paramétrage du logiciel

    Exercices pratiques sur l’utilitaire 3D

    • Construction de la scène, des portiques, des projecteurs, musiciens, chanteurs, choristes, sonorisation
    • Mise en pratique de l’enregistrement des cycles en coordination avec la musique
    • Pratique réelle avec scan dans la salle des Arts
    • Mise en pratique sur scène avec machine à brouillard

    Cours théorique de Sonorisation
    • Définition physique du son
    • Microphones (types, directivités, couples stéréo, impédance et sensibilité)
    • DI Box
    • Consoles analogiques et numériques
    • Amplificateur
    • Hauts parleur, enceintes
    • Cablage et connecteur
    • Boule de masse
    • Effets Haas
    • Ligne à retard
    • Effets : EQ, filtres, Reverb, Delay, compression, gate

    Atelier pratique - de Sonorisation sur site professionnel

    Sonorisation de concert chaque vendredi à la Bassecour de Nanterre Association Musique pour Tous

    Attention, les horaires du vendredi sont de 17h à 1h du matin.

    Financements: DIF - CIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Particulier

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Formation composer de la musique de film (fiction, documentaire, entreprise...)
  • Journée 1 : Le métier de « compositeur de musique de film»
    • Statut du compositeur de musique de film
    • Le marché de la musique de film en France et aux Etats-Unis
    • Les aides à la musique de films
    • Rapport entre réalisateurs, producteurs et compositeurs
    • Les collaborateurs du compositeur
  • Journée 2 : Histoire et analyse de la musique de film
    • Quelques notions historiques sur la musique de film
    • Les principaux genres et leurs spécificités : courts-métrages, documentaire, téléfilms, longs-métrages
    • Analyse de scènes cinématographiques et fonctions de la musique de film
  • Journée 3 : Atelier de composition appliquée à l’image (1)
    • Notions : Le timecode, le spotting, la piste click
    • La notion de « concept » musico-narratif, le « leitmotiv»
    • Travaux autour de séquences audiovisuelles
  • Journée 4 : Atelier de composition appliquée à l’image (2)
    • Les instruments virtuels et les librairies musicales pour composer à l’image
    • La notation musicale dans Cubase ; export des parties séparées
    • Travaux autour de séquences audiovisuelles
  • Journée 5 : Soundesign et intégration de la musique dans la bande-son
    • Principes du soundesign
    • Installation et réglages d’un système 5.1
    • Le mixage en surround
    • L’exportation d’un mix multi canaux
    • La réduction d’un mix 5.1 en stéréo
    • L’encodage 5.1

Financements: DIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Particulier

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Public :
Décoratrice intérieur, décorateur intérieur, architecte, technicien lumière, éclairagiste, chargé de relooking d'aménagement de magasin...

Pré-Requis :
Colorimétrie Nous contacter si besoin est pour une journée de formation supplémentaire sur la colorimétrie.


Objectif :
  • Savoir composer l’harmonie des couleurs, des matériaux, des objets lumière
  • Savoir défendre son projet
  • Savoir vendre son projet

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Contrat professionalisation (contrat PRO)
ou Congé Individuel de Formation (CIF)
ou autre financement de stage de reconversion long

Description du métier (Sonorisateur, sondier ou technicien son et lumière) :
Le sonorisateur, le sondier a pour mission de :
  • réaliser l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...),
  • procèder à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores
  • effectuer l'entretien et la maintenance du matériel son
  • réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage
  • coordonner une équipe
  • Ojectifs:
    A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des compétences dans le domaine de :
  • La sonorisation
    • sonoriser différents types de lieux (salle de concert, théâtre, discothèques, …) et d’évènements (spectacle, salon, séminaire, …) choisir le matériel de sonorisation adapté
    • sonoriser spécifiquement les lieux de culte à forte résonance : église, abbaye, chapelle...
  • L’enregistrement et la composition musicale
    • connaître les réseaux musicaux et le fonctionnement du secteur musical : de la composition musicale au niveau artistique, technique et au niveau de la communication, du droit et du commerce.
    • composer et arranger des chansons et des jingles grâce à des connaissances en solfège et en harmonie et promouvoir son œuvre et l’artiste
    • maîtriser le logiciel de production musicale Cubase
  • L’électricité et l’éclairage scénique (option polyvalence son et lumière)
    • diriger ou effectuer des travaux électriques et assurer sa sécurité et celle de son personnel grâce à ses habilitations électriques
    • maîtriser les logiciels lumière Daslight et Sunlite Suite pour synchroniser une bande son sur les éclairages
    MODULES :
  • Initiation à la sonorisation
  • Composition et analyse musicale
  • Initiation et approfondissement au logiciel Cubase
  • Logiciels Daslight et Sunlite Suite 2
  • Préparation aux habilitations électriques B1V-H1V-B2V-H2V-BR-BC
Il s’agit d’un programme de formation type qui peut être modulé en fonction des besoins du salarié et de l’employeur.
Certains modules peuvent être réduits ou enlevés du programme de formation.

Financements: CIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Contrat professionalisation - Particulier

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Public:
Technicien du spectacle vivant, électricien de scène, régisseur lumière, concepteur lumière

Pré-Requis:
Expérience dans le domaine de la lumière en spectacle vivant et ayant déjà une expérience des jeux d’orgues à mémoires et une bonne connaissance du principe de la chaîne lumière.

Objectif:
Manipuler et programmer les pupitres de commande sous différents protocoles. Manipuler les différents types d’asservissement. Etre capable de mettre en œuvre et manipuler le matériel nécessaire à l’éclairage scénique asservi et découvrir les spécificités de chaque console lumière.

 

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