Objectif :
L’objectif de ce stage est d’ouvrir l’oreille de l’artiste, de le sensibiliser à des techniques différentes pour accroître sa perméabilité.
Ce stage a pour objectif de proposer un tour d’horizon professionnel de la technique créative, en passant par les contraintes de production jusqu’à la communication de ses créations.
Différentes techniques sont proposées à l’artiste : le chant en studio, l’harmonie du chœur, la polyphonie (duo…), l’interprétation scénique, le solfège & l’harmonie… Par exemple, ce stage permet aux artistes de perfectionner leur technique de chant en vue d’un enregistrement en studio. Grâce à cette technique il pourra utiliser sa voix, sans fatiguer ses cordes vocales, en concert et saura travailler avec une grande précision.
L’artiste découvrira les conditions de travail en studio d’enregistrement. Une fois les titres des chansons gravés sur un support informatique, l’artiste doit ensuite les présenter aux différents recruteurs, producteurs, agents… La maquette réalisée, l’artiste découvrira les techniques qu’il peut utiliser pour présenter son travail sur Internet.
L’artiste apprendra a gérer seul son site Internet, publier ses fichiers : presse, bio, fichiers sons et vidéo… sur un espace gratuit. Le stagiaire sera initié à l’anatomie et à la pathologie du chanteur par un professionnel de la santé.
Programme :
- Cours – Techniques de chant en studio et travail du choriste par Claire Perrot
Le stagiaire amènera la bande son de son choix. Toutefois, une base de plus de cent karaokés lui est proposée (version instrumentale et version voix chantée).
Le play-back est enregistré par le technicien du son sur le magnéto du studio, pour permettre le travail d’enregistrement du stagiaire en cabine son.
Le stagiaire est en cabine son relié à l’ingénieur du son qui l’assiste pour
- Le réglage de son retour voix dans le casque
- L’équilibre musical entre la bande son enregistrée et le retour voix
- La recherche du confort de l’interprète – utilisation d’effets, réverbes ou non afin d’obtenir la qualité vocale optimum
C’est l’enregistrement de sa voix sur la bande son qui est remis au stagiaire sous forme de CD à la fin du stage à condition que son niveau de chant lui permette d’enregistrer dans le temps imparti au stage. Il peut donc s’entendre, pour se faire entendre.
Pour certains intermittents du spectacle, comme par exemple, les chanteurs, les comédiens, ce travail est extrêmement positif. La technique du chant est essentiellement basée sur la respiration, c'est pourquoi elle vient compléter, très solidement, l'enseignement de la pose de voix pour les artistes interprètes, les comédiens en particulier.
Le professeur intervient par l’interphone de la console pour corriger techniquement le stagiaire, le mettre en condition d’interprète, l’aider à trouver sa propre interprétation à partir de ses possibilités vocales, et musicales, et surtout de sa sensibilité personnelle.
Le stagiaire découvre sa voix enregistrée, c’est le miroir à partir duquel il pourra à la fois prendre conscience de ses défauts, et de ses qualités.
C’est bien entendu la partie du stage la plus intéressante et la plus importante puisque le stagiaire se trouve dans les conditions professionnelles d’enregistrement pour la chanson qu’il a choisie.
Les premières séances ont pour objectif de définir avec précision les titres des chansons que chaque stagiaire doit travailler. Le stagiaire choisit 2 à 3 titres avant de venir en stage, ces cours lui permettent de cerner un challenge personnel à relever sur un titre qu’il pense ne pas pouvoir interpréter : par exemple, emprunter une voix plus aiguë qu’à l’accoutumé.
Il y a donc une négociation entre le professeur et le stagiaire sur le choix des titres. Ces séances doivent permettre au professeur d’identifier les lacunes techniques et d’interprétation de chacun.
Tout
savoir sur ce Stage de Chant ..>>
|