Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel Tous les Pros du Show
sont sur Art 'n Show

Annuaire PRO Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Eclairage Urbain
  Casting Figuration

 

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

André Bousch - Artiste et Directeur Artistique

Nouveaux Horizons : association d'artsistes

Il y a plus de 10 ans, André Bousch, a fondé l'association Nouveaux Horizons, en région parisienne.

Un carnet d'adresses bien rempli en main, l'oreille au téléphone, voilà une drôle de jonglerie avec les emplois du temps d'une trentaine d'artistes, débutants ou confirmés ! Par ailleurs, André Bousch exerce toujours son art du chant et de la clownerie sous le nom de scène de Roudoudou.

André Bousch, bonjour. Merci de vous présenter en quelques mots ?

Au départ, j’étais musicien-animateur, puis je suis devenu chanteur et clown. Mon nom de scène est Roudoudou. Puis nous avons monté une association qui propose des spectacles aux mairies, comités des fêtes, écoles, maisons de retraite et aux comités d’entreprises. Notre association s’appelle Nouveaux Horizons et fut créée il y a plus de dix ans !

D’où est partie l’idée de votre association ?

J’étais musicien de bal, le métier m’a lassé. J’ai ressenti le besoin de composer de la musique. J’ai alors rencontré deux auteurs. Au départ, nous voulions faire de la création et nous nous sommes progressivement orientés vers ce qu’est l’association aujourd’hui, à savoir : une association d'artistes festifs pour les structures qui organisent des spectacles.

Qui fait partie de votre association ?

Cette association compte parmi ses membres des intermittents, des professionnels qui ont aussi un autre métier mais et des artistes débutants prometteurs. L’an dernier, nous avons fait travailler 27 artistes plus ou moins fréquemment en fonction de la demande. L’association s’est surtout construite autour d’un réseau de relations.

Est ce que vos artistes ont recours à la formation (stages AFDAS) ?

Oui. Les intermittents participent à des stages AFDAS afin d’élargir leur domaine de compétences. Au niveau de l’association, nous n’organisons pas de formation, mais, nous permettons à de jeunes artistes de passer sur scène, aidés par les conseils des professionnels.

Pensez vous que c’est indispensable même pour les artistes confirmés ?

«Cela ne fait jamais de mal !»

Utilisez-vous les nouveaux moyens de communication dans votre métier ?

Nous avons un site internet nous permettant de trouver des contrats. De plus, il est très intéressant quand nous avons des organisateurs de spectacles au téléphone, de leur conseiller d’aller consulter notre site ce qui nous permet d’éviter l’envoi de paperasse. Ainsi, chaque personne peut avoir une vision assez complète de ce qu’est notre association.

Quelles sont vos qualités en tant qu’agent artistique ?

Etant donné qu’il s’agit d’une association d’artistes, les adhérents savent que c’est une association créé par des artistes pour les artistes. Ils sont beaucoup plus responsabilisés que lorsqu’ils travaillent avec des agences. Si l’association marche bien, il y a des retombées positives pour les artistes. Pour l’organisateur du spectacle, il sait qu’il recevra une prestation correspondant à sa demande. Ma qualité première est d’être un artiste moi-même ainsi, je me rend compte à la fois des problèmes rencontrés par les artistes et les organisateurs.
A côté de cela, nous essayons toujours de trouver une solution en fonction du budget des organisateurs ce qui est très apprécié par nos clients.

Quels sont vos protégés qui percent aujourd’hui ?

La question serait plutôt de savoir : parmi les artistes quels sont ceux qui ont un avenir ? C’est-à-dire, lesquels deviendront des «stars». Je devrais répondre tous ! Flavien, mon fils, jongleur de formation est susceptible de le devenir. Il a un charisme naturel et son contact avec le public est assez extraordinaire. Son «one man show» est un spectacle riche : jonglerie, illusion, pyrotechnie et tout cela saupoudré d’humour. Il est en tournée, cet été 2001, sur les côtes girondine et landaise.

André Bousch, merci.

Propos recueillis par
Yasmina Guenefi
le 13/07/01


 
  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |