Le monde du spectacle
Ouvrages Choisis par Art 'n Show
Avec notre partenaire Amazon, commandez de suite vos ouvrages et recevez les par la poste. Vous règlez par chèque ou par carte
bancaire. Cliquez sur le titre de l'ouvrage ou sur le bouton commander.
PRODUCTION___ |
|
Producteurs,
distributeurs, éditeurs vidéo
: [cinéma, télévision, vidéo]
de Caroline
Rosier
Broché
- 376 pages (1998)
Ed.
Dixit ([Annuaire des
producteurs)
|
|
Les
Producteurs français
de René Predal (Sous la direction
de) ed.Corlet (Cinémaction).(1998)
|
|
Les Régions et la production cinématographique et audiovisuelle : mémoire pour le DEA de droit public interne
de Vladan Marjanovic -
Broché - 196 pages (1 juillet 1996)
L.G.D.J (Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II, droit, économie, sciences sociales. Droit) ;
Quatrième de couverture
Depuis une dizaine d'années, toutes les régions françaises, ou presque, se sont progressivement dotées de dispositifs de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. Ignorées par les lois de décentralisation de 1982 et 1983, mais de plus en plus prisées par les professionnels concernés, ces interventions régionales, très diverses dans un domaine traditionnellement réservé en France à l'Etat, soulèvent un certain nombre d'interrogations : sont-elles légales ? Sont-elles nécessaires ? Quels en sont les enjeux et les modalités ? A l'heure où de nombreuses régions se sont regroupées au sein de l'Association interrégionale pour le cinéma et l'audiovisuel (AICA) afin de lutter contre l'étroitesse de la marge de manoeuvre dévolue aux régions en matière d'aide à la production cinématographique, en tentant d'obtenir du Parlement une redéfinition des compétences en la matière, il apparaît nécessaire de faire le point sur leurs actions en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle.
|
|
La production audiovisuelle : les outils
de Jean-Pierre Fougea, Anne Kalck
272 pages (15 juin 2002)
Commentaire :
Ce livre est le plus généraliste et complet actuellement. Il aborde tous les aspects de la production audioviselle: des fontions des producteurs aux aides de financement en passant par
des notions de droit et de gestion propres à l'audiovisuel.Enfin bref, il regroupe les bases essentielles à la bonne administration d'un projet dans le milieu.
|
|
Télévision 2003
de Collectif
320 pages (15 mars 2003)
Présentation de l'éditeur :
Pour tout savoir sur les chaînes de télévision françaises, francophones, les chaînes thématiques et les chaînes de proximité, soit plus de 220 chaînes avec leur organigramme : Qui vend ? Qui achète
? Qui dirige ? Qui commande les programmes ? On trouve également dans cet ouvrage les informations les plus complètes sur le câble, le satellite, les bouquets numériques, les webtv, les organismes publics liés à la télévision, les principaux
palmarès nationaux et internationaux, les marchés et festivals du secteur, les organismes professionnels, les sociétés de gestion de droit et les associations de téléspectateurs.
|
|
La révolution du numérique dans la production audiovisuelle et cinématographique
de Landau
211 pages (8 janvier 1980)
|
|
Profession producteur
de M Karmitz
(5 février 2003)
|
|
Le réalisateur
de Maté Rabinovsky
(1996)345 pages
|
|
L'assistant réalisateur
de Jean-Philippe Blime
(15 janvier 2003)
Présentation de l'éditeur :
Explication par le détail de ce métier de l'ombre, émaillé de petites histoires que se sont fabriquées les assistants réalisateurs au long des années passées sur les plateaux au
contact de réalisateurs et de comédiens qui les ont fait progresser, rire, pleurer et surtout... rêver.
|
DANSE___ |
|
La Danse Hip-Hop
de Sony Music Video (10 septembre 2002) Format DVD (Zone 2)
Langues et formats sonores : Français (Dolby Digital 2.0 Stereo) Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon seulement) seulement.
Commentaire :
pour les amateur de dance hip hop pour apprendre les pas de base il est génial !!!!
moi pour ma part j'ai adoré !!!
|
|
Danse avec Mia Frye
de Fox Pathé Europa (4 décembre 2002) Format SECAM (France seulement)
Commentaire :
C'est la première fois que j'achète un produit intéractif de ce type, où le sujet est la danse. Franchement, ça donne envie de bouger en rythme.
|
|
Technique de la danse
de Marcelle Bourgat, Que sais-je? (1 février 1993)
128 pages 9ème éd
|
|
La Capoeira : Origines et techniques illustrées
de Iram Custodio Magalhâes, Bruno Leprieur (Avec la contribution de), Eric Forêt
(8 novembre 1998)
176 pages
Présentation de l'éditeur :
Entre combat et danse, la Capoeira du Brésil offre un métissage de tradition et de culture afro-brésilienne. Ce manuel est le premier à en exposer la pratique en français.
|
MUSIQUE___ |
|
Audio Cleanic Deluxe 2003
de Magix
logiciel informatique PC compatible.
Plate-forme : Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows XP, Windows 2000
Format : CD-Rom
Commentaire :
Le chirurgien du son de Magix est de retour dans une version 2003 plus complète que jamais. Audio Cleanic 2003 Deluxe est en effet l'outil idéal pour améliorer la qualité d'un enregistrement de
moyenne ou mauvaise qualité. Livré avec un câble et un adaptateur de type RCA/Jack, ce logiciel se divise en trois parties. La première est consacrée à l'enregistrement du fichier source en numérique, avec gestion de différents formats (WAV,
MP3, WMA…), la seconde section se dévoue entièrement à la restauration du fichier tandis que la troisième étape est dédiée à la finalisation et à la gravure. Les nouveautés se situent pour la majorité dans la partie Restauration avec
notamment la présence de filtres supplémentaires comme par exemple le DeEsser qui permet d'éliminer les bruits de S et autres sifflements indésirables ainsi qu'un DeRumbler qui atténue considérablement les grondements que l'on trouve souvent
sur les disques vinyles. Parallèlement, une trentaine d'effets audio permettent à chacun de personnaliser ses sons. Un incontournable… --Arnold Vincent
|
|
Groove eJay
de Focus Home Interactive logiciel informatique PC compatible.
Plate-forme : Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows XP, Windows 2000
Format : CD-Rom
Points forts :
- Mixage sur 32 pistes en qualité Hifi-stéréo.
- Plus de 4 000 samples inédits et libres de droits : voix solos, chœurs d'accompagnement , lignes de basses & boucles «special Groove».
- 2 platines vinyles virtuelles : réaliser, intégrer et enregistrer des scratchs (à l'aide de la souris) en live à votre mix !
- Groove Generator III – boîte à rythme & séquenceur 16 pistes (inclus plus de 500 sons pré-enregistrés).
- Connexion internet directe à l’eJay Sound Archive pour télécharger des sons exclusifs.
- FX studio complet pour arranger et créer des samples : equaliseur 10 bandes , effets reverb, mindsweep, chorus, echo, overdrive.
- Live Music Animator : associer en rythme à votre mix une animation vidéo inclus les fonctions de sauvegarde et d'exportation de fichiers AVI et vidéo! Intégrer un clip vidéo à votre mix !
Description :
Groove eJay est un logiciel de création musicale unique en son genre permettant de créer le meilleur du R&B, Hip Hop , Funk et de la Soul !
D’une prise en main simple et intuitive, Groove eJay permet de créer tous les styles de musiques Groove avec une qualité professionnelle et en très peu de temps.
Groove eJay met à disposition pas moins de 4 000 samples inédits & libres de droit, un studio d’effets, une nouvelle boîte à rythme - séquenceur intégrés nommée Groove Generator III et, unique en leur genre, deux platines virtuelles
spéciales « mix live & scratching ».
|
|
Music Maker 2003
de Magix
Plate-forme : Windows 95, Windows 98, Windows
Me, Windows XP, Windows 2000
Format : CD-Rom
Commentaire :
Pour peu qu'on soit un tantinet fan de musique et qu'on ait un peu d'oreille, ce logiciel peut occuper les soirees pendant des heures! Il est tres puissant pour creer ses propres musiques, s'enregistrer,
mixer sa voix, mixer les echantillons de sons qu'il propose! On peut tres facilement realiser une morceau de musique personnalise. Personnellement je m'eclate avec ce logiciel! Mon seul regret: il est si puissant que la notice d'explication n'est pas
a la hauteur pour recenser toutes les capacites du logiciel, et encore plusieurs mois apres je decouvre de nouvelles fonctionnalites! Je conseille vivement ce logiciel a ceux qui aiment la musique et qui ont le sens de la creativite!
|
|
Music Maker 7 Deluxe
de Magix
Plate-forme : Windows 95, Windows 98, Windows
Me, Windows XP, Windows 2000
Format : CD-Rom
Commentaire :
ce logiciel permet des applications professionnelles, tout en restant simple et accessible à tous. Je recommande vivement music maker 7 deluxe à tous les mordus d'arrangement musical. Pour moi c'est le
meilleur.
|
|
MP3 Studio
de Micro Application
logiciel informatique PC compatible.
Plate-forme : Windows 98, Windows Me, Windows XP, Windows 2000
Format : CD-Rom
|
|
|
CINEMA, SCENARIO, MISE EN SCENE___ |
|
Arthur et les Minimoys
de Luc Besson
Manitoba; (Intervista)
|
|
Les métiers du Cinéma
de Philippe Besson -
Intervista
|
|
Travailler dans le cinéma
de Florence Leroy
Balland - Jacob-Duvernet ; (Guide fran. info.)
|
|
Ecrire tourner monter en numérique ultra léger
de Maurice Ferlet
Dixit
|
|
Scénarios
modèles, modèles de
scénarios
de Francis
Vanoye
Nathan
(Nathan Cinéma)
|
|
Story
: Contenu, structure, genre.
Les principes de l'écriture
d'un scénario
de Robert Mc Kee (2001) ed.Dixit.
Pour
découvrir les méthodes de
celui qui est reconnu comme étant
le meilleur professeur sur l'écriture
de scénario dans le monde.
|
|
Savoir rédiger et presenter son scenario (3e ed.)
Editeur : Scope (1 janvier 2002)
Collection : Guides Profession.
|
|
Approche
du scénario
de Dominique
Parent-Altier
128 pages (3 juin 1997)
Nathan
(Cinéma-image 128)
|
|
Réaliser
un premier court métrage
de Duty
ed:scope
2000
|
|
La
Pratique du scénario. Cinéma,
télévision, B.D.
de B.
Duc
Editions
Dujarric 173 pages
|
|
L'atelier
de scénario. Analyse
d'analyse filmique
de Roche Nathan
(lettres) 2001
|
|
Ecrire un court métrage
de jean Marc Rudnicki 192 pages (15 juin 2002)
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'intérêt de se donner les meilleures chances possibles, ce
livre vous y aidera.
|
|
L'Ecriture
cinématographique
de Pierre
Maillot
Masson/A.
Colin
("Références"
Cinéma) 258 pages
|
|
Comment faire un film
de Claude Chabrol, François Guérif (14 février 2003)
91 pages
Présentation de l'éditeur :
On peut, à la rigueur, apprendre les films passés, les analyser, passer de la sensation à l’analyse, mais on ne peut pas dire : « voilà comment il faut faire » parce que chacun a
sa manière. Donc, tout ce que je vais dire n’a strictement aucun intérêt parce que c’est valable pour moi et pas pour les autres.
Une fois ce préambule posé, on pourrait se demander pourquoi on fait un film avant de dire comment. Aujourd’hui, le cinéma jouit d’un prestige assez bizarre. Alors les gens ne pas faire du cinéma, ils veulent être dans le cinéma. Ce n’est
pas la même chose…
Du choix du sujet à l’écriture du scénario, de la recherche d’un producteur à l’aventure du tournage, de la direction d’acteurs à celle des techniciens, de la finition du film à la sortie en salles (« le service après vente »),
Claude Chabrol nous donne une vision chaleureuse et caustique de son métier.
|
|
Mille scénarios
de Sabine Chalvon-Demersay (1 janvier 1986)
193 pages
Services documentaires multimédia :
A partir de mille projets de scénarios de fiction adressés par des auteurs amateurs à France Télévision, S. Chalvon-Demersay fait une analyse sociologique de ce corpus très
inhabituel. Elle en dévoile la cohérence: "tous les auteurs, sans le savoir, ont construit un monde en commun".
|
|
La télévision et ses mises en scène
de Hélène Duccini, 128 (8 mars 1999)
128 pages
|
|
Matrix
Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Gloria Foster, Joe Pantoliano
Réalisateur : Andy Wachowski, Larry Wachowski
(14 janvier 2000)
Format DVD (Zone 2)
Zone : Zone 2
Couches : deux couches
Langues et formats sonores : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Néerlandais, Arabe, Espagnol, Allemand
Synopsis :
Dans un avenir proche, un pirate de l'informatique du nom de Neo, découvre par Morpheus que la réalité n'est qu'une immense simulation créée par la matrice, réduisant l'espèce
humaine en esclavage. Pour Morpheus le doute n'est plus permis : Neo est l'élu ce libérateur myhtique capable de mettre en échec la Matrice et ses féroces agents. La prophétie est sur le point de se réaliser, la lutte va pouvoir commencer...
|
L'ACTEUR___ |
|
La
naissance de l'acteur moderne
de Maria
Ines Aliverti Gallimard
(Le Temps des images)
247 pages
Au cours du 18e siècle,
l'imagerie théâtrale,
portraits d'acteurs et
peintures de scènes, s'est
trouvée au centre de l'art
figuratif. L'auteur tente de
replacer cette imagerie dans
l'esthétique de l'époque.
Elle met en perspective une
partie de l'histoire théâtrale
du 18e siècle, notamment le rôle
promotionnel des images et
leur impact sur la figure de
l'acteur, véritable créateur
de son rôle. -- Services
Documentaires Multimédia
|
|
Guide du comedien 7 édition
de Alain /Normand Hegel
Commentaire :
Ce livre est l'ouvrage le plus complet que je connaisse pour les personnes qui désirent devenir comédien. C'est un guide plein de conseils et d'astuces indispensables pour ceux et celles qui veulent faire ce métier et qui sont souvent perdues et désorientées.
De plus, on y trouve toutes les bonnes adresses: écoles,conservatoires,cours de chants et de danse, bibliothèques,librairies, theatres, agences de casting et
artistiques mais bien plus encore.Enfin c'est également un trés bon guide de lecture en ce qui concerne les livres de theatre et les grands auteurs classiques et comtemporains du monde entier.
|
|
La
formation de l'acteur
de Constantin
Stanislavski
349 pages (juin 2001) Payot (Petite
Bibliothèque Payot)
Le livre, ce grand livre, est
une reconsidération totale de
l'acteur. Il dépouille
l'interprète de ses vanités.
Il le dévêt de ses
clinquants. Il analyse sans
pitié ses faux prestiges. Il
détruit le cabotinage. Les
milliers de spectateurs qui
vont au théâtre le soir, à
New York comme à Moscou, à
Rome comme à Paris, à Berlin
comme à Londres, ignorent que
ce qu'ils admirent ici ou là
sur la scène, depuis le jeu
de l'acteur jusqu'à la tenue
des groupes, vient souvent de
la leçon de Stanislavski. Il
n'est pas de comédien
authentique qui n'ait, un jour
ou l'autre, emprunté
sciemment ou non quelques-uns
des sentiers de cette analyse.
|
|
L'acteur de cinema
de Jacqueline Nacache (13 février 2003)
|
|
Etre acteur
de Michael Chekhov (4 juillet 1997)
241 pages
Quatrième de couverture :
Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors
dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sous sa direction, devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Après avoir quitté la
Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'Ecole d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux Etats-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain
lui doivent le plus clair de leur art. Maître, incontesté, il donna aux différentes formations d'art dramatique une empreinte d'une valeur inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955. Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de
Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible. La
méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier " psychique intérieur " et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance.
|
L'ARTISTE___ |
|
L'Artiste,
l'institution et le marché
Raymonde
MoulinPoche 424 pages (4 janvier 1999)
Flammarion
(Champs)
Cet ouvrage s'articule autour
de trois axes: une analyse
sociologique de la
construction des valeurs
artistiques, une étude du
rôle des différentes
catégories d'acteurs qui
opèrent dans la construction
des valeurs artistiques et,
enfin, un portrait
sociologique de la figure
centrale de l'art, l'artiste.
-- Services Documentaires
Multimédia
|
|
E-Terviews
de Vignale Frédéric - 298 pages (20 octobre 2002)
commentaire :
Un livre de "compilation", de collages humains colorés qui se dévore comme un album de famille et qui réunit des individus hétéroclites et actifs, un futur ouvrage
"collector", à n'en pas douter !
|
|
Artistes
versus managers
de Eve
Chiapello
257 pages (1998)
Anne-Marie
Métailié (Leçons de
choses) ;
Le conflit opposant les
artistes aux gestionnaires ne
date pas d'hier. Depuis les
années quatre-vingt,
pourtant, les deux logiques de
l'art et du management
semblent se rapprocher. C'est
ce que montre avec brio Ève
Chiapello, enseignante à l'École
des hautes études
commerciales, dans cet ouvrage
où elle retrace les étapes
de la critique artiste du
management depuis le XIXe siècle.
Mais Artistes versus
managers n'est pas un
livre d'histoire. Dans un
style incisif et vivant,
l'auteur nous livre les
enseignements d'une étude
approfondie menée auprès de
dix organisations artistiques
(une société de production
audiovisuelle, quatre maisons
d'édition et cinq
orchestres). Elle analyse au
travers de ces différentes
situations organisationnelles
comment la critique des
artistes à l'encontre du
management s'est
progressivement atténuée.
|
|
La voie du chant: Guide technique et artistique
de Hanhart
115 pages (1995)
|
|
Le chant sans professeur
de Hewitt
Tout le monde peut chanter et ce livre vous prouvera que vous pouvez apprendre à utiliser votre potentiel vocal au maximum et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à l'aide d'un professeur pour le faire. Sans tomber dans le piège du jargon technique, le chant sans professeur présente les méthodes pratiques et les principes de base essentiels et démontre que toute personne, en très peu de temps, peut améliorer de beaucoup sa technique vocale. Que vous soyez chanteur populaire, membre d'une chorale ou d'un groupe rock, amateur de folklore ou d'opéra, ce livre vous aidera à vous débarrasser de ces petits défauts qui vous gênent et à renforcer les qualités vocales que vous posséder déjà. L'auteur vous propose en outre une série d'exercices très efficaces qui ne prendront que 30 minutes de votre temps chaque jour. Si vous voulez donner à votre voix plus d'ampleur,
d'étendue, d'intensité et de volume, voici assurément le guide qu'il vous faut et ce que vous soyez un chanteur débutant ou professionnel.
|
|
Apprendre à chanter
de J.-C. Marion chez Hatier
|
DECORS & COSTUMES___ |
|
Costume
and Make-up
de M.
Holt (Performing
Arts) (1999)
|
|
Lighting
and Sound
de N.
Fraser (1999) Phaidon
(Performing Arts)
|
|
Architecture
du cirque - des origines à nos
jours
de Christian
Dupavillon, Le
Moniteur 358
pages
|
|
Costumes pour le cinéma: Carnet de dessin
de Fonteray Jacques (18 février 1999)
91 pages
|
|
Les Chefs décorateurs
de Peter Ettedgui (13 avril 2003) 208 pages
|
|
Lumière pour le spectacle
de Valentin F (1994) 274 pages [Ed. révisée]
|
|
Cours d'éclairage. Niveau 1
Lux Editions (2000)
|
|
|