Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel  

Annuaire PRO Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Eclairage Urbain
  Casting Figuration

 

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Adeline Troude - Comédienne et Musicienne

Adeline Troude - Comédienne et Musicienne

Les castings sur Internet: les bons plans mais aussi les pièges à éviter.

Artiste aguerrie, Adeline Troude a tourné avec de grands réalisateurs comme Roger Planchon mais aussi avec des noms qui gagnent à être rapidement connus. Professionnelle confirmée, elle vient d'être retenue comme second rôle dans "l'héritage des Ombres", le long métrage réalisé par Philippe Napias. En évoquant les castings, cette jeune comédienne au parler vrai, lève les ambiguités du e-casting.

English version

Bonjour Adeline Troude et merci d'accepter cette interview pour Art 'n Show. Pouvez-vous vous décrire en quelques mots pour nos lecteurs ?

J'ai 23 ans, je suis comédienne et musicienne. Je pratique avec amour la musique depuis l'âge de 9 ans et le théâtre depuis l'âge de 12 ans. Je vis sur plusieurs villes (et oui !, c'est possible) surtout à Marseille et à Paris et j'effectue de nombreux déplacements pour mon travail.

Quelle a été votre formation ?

Oh, c'est assez simple, en fait. Je commence le théâtre à l'école, puis rejoins une troupe qui monte des pièces classiques et modernes en région parisienne. Je pars dans une école de théâtre sur Paris, le théâtre du Tourtour. Je me rends assez vite compte que mon travail ne prend forme et ne progresse que sur le terrain, sur les tournages, lorsque je suis en tension et que le seul choix s'imposant à moi est de ne pas me tromper. Je me tourne alors vers le cinéma, qui, comme je l'ai dit plus tôt, est bien plus proche de ma façon de voir la vie et les autres.

Dans quels films vous a-t' on vu tourner ?

Tout d'abord dans "Lautrec" de Roger Planchon, mon premier vrai tournage, où j'ai accepté de tourner quasiment nue( et oui !). J'étais une prostituée des siècles précédents... pas évident..., mais une expérience qui marque... Ensuite, dans "Petits Désordres Amoureux" de Olivier Peray. J'étais une jeune femme amoureuse au parc du Luxembourg à Paris. Et il y a eu "Laissons Lucie Faire" de Emmanuel Mouret où je me retrouve candidate pour un poste de femme de ménage (mais ils ne me prennent pas !)... J'ai tourné aussi des publicités, des sketchs sur Canal Plus, des téléfilms, des court-métrages (domaine que j'apprécie particulièrement).

Quels sont les rôles qui vous ont le plus marquée ?

Sans hésiter, les rôles de "Nastia" dans les "Bas Fonds" de Gorki et "Dorine" (alcoolique dans cette version) dans "Tartuffe" de Molière, mais ce furent des rôles au théâtre.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir changer de métier ?

Là, vous posez une question plus qu'essentielle, en ce qui me concerne. Non, jamais je n'ai  douté de mon choix par rapport à mon désir de faire ce métier, ni de ma volonté. "Vouloir" changer mon métier, non ! Il m'anime, me permet de croire en la réalisation de certains de mes rêves et il est aujourd'hui la seule possibilité pour moi de parvenir à dire ma vision du monde. En revanche, parfois par fatalisme, scepticisme familial ou professionnel, j'ai eu à constater que les chiffres de réussite ne parlaient tout simplement pas en ma faveur, ni en celle de beaucoup d'entre nous. Je ne les maîtrise pas, mais nous savons tous qu'il y a , comme on dit communément, "beaucoup d'appelés pour peu d'élus"! Ma conviction n'a jamais été altérée, mais les peurs, les angoisses de passer une vie à se construire des rêves inaccessibles provoquent parfois des insomnies !!!

Y a- t'il, selon vous, de "bons plans" en matière de castings sur Internet ?  

J'ai investi dans l'achat d'un PC dès juin 2001 et j'ai consacré plusieurs mois à entrer en contact avec des professionnels. Oui, il y a de bons plans sur internet. La preuve en est que je viens de décrocher le second rôle féminin dans "L' Héritage des Ombres" du réalisateur Philippe Napias. Cependant, on trouve facilement aussi de très mauvais sites. Souvent, les annonces ne sont pas réactualisées et restent affichées plusieurs mois. Vous croyez avoir une piste de casting mais le film a déjà été tourné!! Certains de ces concepteurs de sites ignorent tout du milieu artistique. Et le manque d'ergonomie, le mauvais choix des couleurs et les fautes d'orthographe dénotent vraiment un manque de goût et de sérieux. Mais il y a aussi les mauvais plans sur internet. Comme dans la réalité, l'arnaque existe. On vous fait payer et encore payer comme certaines agences de casting traditionnelles mais les contrats n'arrivent jamais! Mais le petit avantage avec Internet, dans ce cas, c'est qu'on peut se donner un temps de réflexion car on n'est pas en face de l'autre.

Pouvez-vous nous raconter quelques brèves anecdotes de casting douteux sur Internet ou ailleurs ? 

Les castings douteux sur Internet sont repérables à la manière dont l'annonce est formulée. En ce qui me concerne, il y a deux ans environ, il m'est arrivé de postuler à une annonce en banlieue parisienne. Un photographe cherchait des modèles féminins pour faire des photos de publicité affirmant qu'il s'agissait de clichés basiques, habillés pour différentes marques de produits de beauté et de vêtements mais sans citer les marques concernées. En me rendant au rendez-vous, je me suis retrouvée dans un local à la décoration assez succincte dans lequel on pouvait voir, accrochées aux murs, des photos de magazine mal découpées. Mon interlocuteur m'a tendu un contrat sur lequel j'ai pu lire que je ne pouvais en aucun cas me retourner contre lui après avoir fait les photos et que j'acceptais toutes les poses possibles! Au bout d'une heure de discussion pendant laquelle ce monsieur ne répondait jamais directement à mes interrogations, j'ai découvert qu'il attendait de moi de poser pour des photos érotiques. Je me suis donc levée et suis partie. Cet exemple m'a permis de savoir comment réagir dans ce genre de situation, et si cela arrivait, je pense que la meilleure chose à faire est de partir dès que possible des lieux de rendez vous. Bien sûr, il y a aussi les prétendues agences de casting qui m'ont demandé de l'argent : 1000, 2000 francs voire plus pour figurer dans leurs fichiers et quelques semaines plus tard, je me suis aperçue qu'elles avaient pris la poudre d'escampette! Surtout ne jamais tomber dans ce piège!! Et toujours lire attentivement plusieurs fois un document à signer, que ce soit pour des photos, un film, une publicité, et au besoin vous faire conseiller par un professionnel. Toutefois, il faut tout relativiser : sur Internet, le risque d'arnaques est moindre par rapport à la réalité des rencontres parce que l'on devine assez rapidement à qui on a affaire. Il y a moins de danger car les premiers échanges se font par courrier électronique. Internet, malgré sa virtualité, est surtout un système d'échange beaucoup plus direct. On envoie plus facilement les candidats "sur les roses" car en tant qu'annonceur, dans la plupart des cas, on n'est pas localisable.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes filles rêvant de devenir artistes et se lançant à "corps perdu" sur Internet pour se faire connaître ?

Sur ce sujet, et presque uniquement sur celui-là, Internet a une sérieuse part de danger. Même si le métier de comédien se vit individuellement, il est lié au monde du show-biz de son image gratifiante mais aussi de ses déboires. Les jeunes filles doivent savoir pourquoi elles font ce métier et tenir compte de tout ce que cela implique. Une jeune fille qui répond à des annonces de comédienne ou de mannequin sur Internet doit, si elle rencontre l'annonceur par la suite, y aller accompagnée. Si l'annonceur le juge mal, elle pourra trouver d'ores et déjà cela quelque peu douteux. Il n'est vraiment pas rare de retrouver ses photos, truquées, dans des situations dégradantes et affichées sur un site accompagnées de ses coordonnées. Internet est virtuel et évidemment, je déconseille vivement de laisser à n'importe qui sur le net ses coordonnées (téléphone, adresse postale, etc.). c'est comme la carte bleue ! Comme dans de réelles rencontres, une jeune fille doit se méfier de tarifs d'agences de casting ou de photographes, lorsqu'elle veut se lancer, ou réaliser son premier book, par exemple. Bien entendu, il est difficile de discerner les bons sites des mauvais. Pour cela, une chose à faire : aller sur un site qui nous parait sûr au départ et contacter les personnes de ce site par e-mail pour demander des renseignements et poser des questions.

De quelles précautions ces jeunes filles doivent-elles se munir ?

Elles ne doivent  surtout pas se rendre seules aux rendez-vous et ont tout intérêt à se renseigner au préalable sur le bien fondé du casting auprès de comédiens ou de personnes du milieu artistique. Il faut faire sa petite enquête, quoi !

Vous avez été sélectionnée pour un second rôle dans le long métrage "L'héritage des Ombres", pouvez-vous lever quelques mystères sur ce film ?

En fait, c'est le premier long métrage du réalisateur Philippe Napias. C'est médiéval et fantastique. Nous devrions tourner en 2002. Je crois beaucoup en l'équipe et le projet est vraiment motivant. J'aime travailler avec des gens qui sont humainement valables et qui choisissent délibérément de laisser leur chance à ceux qui ne sont pas encore très connus... 

Quels sont les projets pour la suite de votre carrière ?

J'en ai tellement! J'écris beaucoup et je rêve depuis longtemps à la réalisation un long métrage. Je cherche les bonnes personnes pour cela... Je vais tourner plusieurs courts métrages d'ici le début de l'année 2002. Je passe des auditions pour des spectacles à l'étranger et un long métrage franco-anglais.

Adeline Troude, merci.

Propos recueillis par
Art 'n Show
le 05/11/01
 
  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |