Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel Tous les Pros du Show
sont sur Art 'n Show

Moteur de recherche Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Eclairage Urbain
  Signalisation
  Casting Figuration

  Votre Book Photo
 

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Interviews, Articles, Dossiers - Art 'n Show

Cécile Avio-Blondet - Fondatrice de la Fédération Help
Grégory Dunesme - Handidanseur

HANDIDANSE  help
HANDIDANSE - H.E.L.P

Cécile Avio-Blondet a fondé et dirige la fédération help, qui forme des handicapés à la danse et organise des spectacles. L'évènement est dans la différence !

Danseuse depuis l'âge de 4 ans, Cécile reçoit le 1er prix de danse Classique au conservatoire de Lille. Sa brillante carrière fut interrompue par plusieurs interventions chirurgicales. Cette jeune femme dynamique entreprend de créer une entité qui organise des activités artistiques pour les handicapés. Elle partage son interview avec Grégory Dunesme, danseur en fauteuil qui explique.

Bonjour, Cécile Avio-Blondet, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Cécile AVIO-BLONDET, 36 ans. Danseuse dès, l'age de 4 ans, je reçois le 1° prix de danse Classique au Conservatoire de Lille, et pratique en parallèle différent styles de Danse : Claquettes, Flamenco, Jazz, Contemporain, etc... Par la suite j'ai subi plusieurs interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertébrale et suis reconnus travailleur handicapé.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je continue de me former avec les plus grands à l'Ecole d'Alvin Ailey à New York, au Broadway Dance Center avec Franck Hatchett, puis au Centre de Danse International de Rosella Highttowwer à cannes. A l'age de 23 ans je donne des cours de danse Jazz et d'Afro Jazz sur la côte d'azur.

A près une telle formation, comment vous est venue l’idée de créer la fédération HELP ?

En 1994, à force de montrer les pas, de les expliquer verbalement et physiquement, je me suis demandée comment pouvaient faire les sourds et les aveugles ?
J'ai regardé plusieurs documentaires concernant une aveugle, des trisomiques, cela m'a vraiment touchée et je me suis dit : mais qu'existe-il pour eux ?
Rien, rien il n'existait rien ou pas grand chose pour ces personnes, aucun cours de danse enseigné par des professionnels, aucune formation pour ces Professionnels de la Danse, aucune formation pour le personnel médical.
C'est avec beaucoup de passion pour la danse et beaucoup d'amour pour les autres que j'ai travaillé bénévolement pendant 5 ans au développement de ce projet et est est devenue la Directrice-Fondatrice de la Fédération depuis peu. Le but principal est que tous les élèves viennent danser et s'éclater, s'exprimer librement! Je suis très heureuse lorsque je m'aperçois qu'une heure de danse suffit à rendre "voyant" un aveugle et à rendre "entendant" un sourd ! C'est fabuleux ! Les élèves handicapés moteurs font corps avec leur fauteuil, celui-ci devient leurs jambes!
il est important d'avoir développé une méthode de travail par handicap, il est également primordial que la communication passe entre les élèves, leurs professeurs ou chorégraphes. A ce jour, la méthode H.E.L.P est déposée et a démontré, depuis, son efficacité.

Quelle est la première réaction des handicapés ?

HANDIDANSE offre à chaque individu ayant un handicap quel qu'il soit de pouvoir en être "liberé" grâce à la culture : la danse.
Leur réaction, c'est tout simplement la joie de vivre, la liberté de l'expression, la découverte qu'il est possible de danser, c'est du bonheur à 150% !

Des artistes soutiennent votre projet je crois…

Nous avons également le grand bonheur de bénéficier de nombreux soutiens au sein de la Fédération :
En effet, en 1996, nous avons rencontré Emmanuelle LABORIT, grande et talentueuse actrice qui à nos yeux reflète la danseuse du langage des signes.
L'artiste et chanteur Gilbert MONTAGNE a tout de suite été séduit par le programme de la Fédération HANDIDANSE-H.E.L.P et nous a assuré de son profond soutien. Nous avons obtenu son parrainage à l'occasion du Gala de Danse H.E.L.P 1997. Notons également, l'implication de la comédienne Astrid VEILLON, remarquée dans des séries télévisées.
Philippe CANDELORO, s'attache à participer à nos spectacles dès qu'il le peut, comme le groupe TRIBAL JAM qui participa au Gala de la Fédération HANDIDANSE-H.E.L.P en 1998.
La comique Anne ROUMANOFF a offert 100 places pour assister à son spectacle au profit de la Fédération.
La chanteuse Axelle RED et la comédienne Corinne TOUZET, ont, elles aussi, voulu nous témoigner leur interet pour notre action .
La Fédération HANDIDANSE-H.E.L.P a reçu Yannick, Nicoletta, Lorine, Lo, Lady, Stéphane Naty, et Pit Baccardi lors d'un grand concert de bienfaisance HANDIDANSE intitulé "S'Han Différence" le 14 mai 200 au Centre de Congret Auditorium de Monte-Carlo, sous le haut Patronage de S.A.S La Princesse Stéphanie de Monaco.
Nous sommes heureux d'être soutenus dans notre lutte contre l'exclusion que rencontrent les enfants et les adultes handicapés. Tous pourront avoir le moyen de s'exprimer avec leur corps et leur personnalité comme les valides, grâce aux professeurs de Danse formés par la Fédération HANDIDANSE-H.E.L.P.

Qui sont les professeurs qui interviennent au sein de votre centre de formation ?

Cette Formation Professionnelle Continue, est à la fois médicale, pédagogique et technique basée essentiellement sur la méthode H.E.L.P. Cette formation est spécifique à l'enseignement de la Danse auprès du public handicapé. Elle permet aux personnes handicapées de danser avec des professionnels et de les insérer au niveau social. Elle permet également à différentes personnes formées d'ouvrir de nouveaux horizons sur les plans professionnel et humain. Les participants sont : les professeurs, titulaires du diplôme d'état, les Chorégraphes et Artistes chorégraphiques.

Ces formations existent-elles sous forme de stage d’été avec hébergement ?

C'est formations existent sous forme de stage sur 18 jours à Nice sans hébergement. Elles se déroulent pendant les vacances scolaires.

Où êtes-vous présents ?

Des personnes ont été formées par nos soins dans une quinzaine de départements. Notre rayonnement est national afin de favoriser l'insertion des artistes handicapés.

Vous montez des spectacles de comédies musicales. Qui les crée ?

Moi-même ainsi que ma collaboratrice Cécile DECHELLE.

Quels sont les spectacles que vous avez organisés ?

Spectacles de fin d'année et spectacles professionnels

Quelles sont les réactions de vos spectateurs ?

Il est certain que l'émotion est présente.
Le handicap est gommé. Le spectateur voit un danseur. Il réalise également qu'il est préférable de relativiser dans la vie de tous les jours. Certain disent qu'il faut beaucoup de courage pour faire ce que je fais ; moi , je dirais beaucoup d'Amour : regarder avec son coeur a plus de valeur que de regarder avec ses yeux...

Quels sont vos projets pour la fédération HELP ?

Vulgariser ces formations.
Avoir une reconnaissance par le gouvernement français.

Bonjour Greg, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à toutes et à tous ; Je suis Grégory Dunesme, j'ai 32 ans, je vis à Nice, je suis paraplégique (déplacement en fauteuil roulant) depuis 1993, j'ai découvert la danse lors de sorties en boîte de nuit et j'ai pris goût à cette activité en 1996, parallèlement à mes activités sportives. J'ai eu la possibilité et le plaisir de me produire sur scène pour des démonstrations, des galas... Mon handicap me permet d'être très à l'aise dans mon fauteuil et de pouvoir mobiliser une grande partie de mon tronc, ce qui m'autorisent des chorégraphies très diverses.

Quel est votre parcours au sein de la fédération HELP ?

J'ai rencontré Mme Cécile Avio-Blondet (directrice de HELP) en 1996 et nous avons commencé un travail de formation à la danse chorégraphiée qui nous a amené à travailler ensemble quelques années. L'objectif était de promouvoir cette activité auprès des personnes handicapées, des centres et foyers pour personnes handicapées et lors des salons nationaux du handicap. Pour cela je travaillais des chorégraphies "en solo" la plupart du temps, car mon niveau physique et technique ne correspondait pas à d'éventuels partenaires.

Votre participation aux activités de HELP vous apporte quels bénéfices ?

Ma collaboration avec HELP m'a permis (et me permettra encore!) de développer mes potentialités dans le domaine de la danse ; de participer à de nombreuses prestations sur Paris Lyon, Marseille, Monaco, et Nice ; et d'avoir le plaisir d'être un des éléments qui amène la possibilité de pratique de la danse en fauteuil pour de très nombreuses personnes handicapées. En effet, cette activité très ludique permet aux centres et foyers (en particulier) de proposer une nouvelle activité alliant le plaisir (musique et dynamique de groupe) et la rééducation.

Quels sont vos projets ?

Je souhaite poursuivre cette activité, toujours en collaboration avec la Fédération HELP. Je souhaite également devenir éducateur sportif handisport et ainsi transmettre mon expérience des activités physiques et sportives aux jeunes.

Que souhaiteriez-vous dire aux professionnels du spectacle ?

Je souhaiterais qu'il y ait une émulation de certains artistes qui connaissent ou qui ont connu le milieu de l'handicap même mineur ; cela pour permettre de fédérer un ou plusieurs groupes et de développer des activités artistiques telles que la danse, le chant, le théâtre auprès des professionnels ; (par l'intermédiaire de HELP par exemple!) Art'n show pourrait être un vecteur de cette émulation...! Je vais faire une comparaison avec les sportifs de haut niveau "valides" et les sportifs de haut niveau "handisport" qui provoquent tout autant la ferveur du public... A bon entendeur... !
  Propos recueillis par
Corinne Alfano
le 14/09/02
  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |