Keith Goodrich - Directeur de Production de spectacle
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Directeur de production
des spectacles à EuroDisney, Keith Goodrich détient une véritable expertise dans la préparation technique et
l'exécution et la supervision de la production de spectacles. Réellement élégant,
sympathique, très professionnel, il vous donne, ici, un peu de son temps.
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Sa carrière s'est déroulée jusqu'ici entre Paris et la Californie où il vit actuellement. Il souhaite revenir travailler en
France ou en Europe. Et vous ne l'avez toujours pas contacté ?
Fort à parier qu'il ne restera pas
longtemps demandeur...
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Bonjour Keith, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Bonjour, mon nom est Keith Goodrich. Je construis des décors. Je
travaille depuis
plusieurs années dans l'industrie du loisir, plus spécifiquement, pour les parcs à thème et le
théâtre de rue.
Très tôt dans mon parcours, j'ai choisi ce champ
d'activité dans lequel j'exprime mes idées et ma créativité. Tout au long de ma carrière,
ce sont ces derniers atouts qui m'ont aidés à réussir
mes projets.
Par nature la construction de décors
amène à une grande diversité. Il y a toujours quelque chose de
différent ou de nouveau à réaliser. S'il avait fallu faire la même chose à chaque fois, j'aurais aussi bien fait de
construire des préfabriqués ! Quoi qu'il en soit, le
décor doit répondre aux besoins, que ce soit pour une pièce,
une attraction ou un char à thème. Il est conçu et construit pour "coller"
à un produit spécifique.
Continuellement, je tire de mes expériences et de mes compétences, les idées
utiles à l'évolution du
projet. Pour réaliser les objectifs et trouver
les meilleures solutions, j'opte pour les "brainstormings" d'équipes, et
capitalise sur les qualités de chacun. Tous ces efforts sont nécessaires pour tenir les budgets, les délais et
plus particulièrement, le concept du projet. Sans le concept, ce ne sont que des chiffres et des dates.
Mon enthousiasme et mon énergie font partie de mon capital. L'attention que je porte aux détails et ma persistance
à rendre un travail professionnel, sont des constantes qui me
caractérisent.
Parlez-nous de vos activités ?
Jusqu'à récemment, je dirigeais le Département
de Production des Spectacles d'EuroDisney. Ce projet
a été un véritable test sur ma capacité à produire
de grandes attractions pour une multinationale.
J'avais une petite équipe, mais très pointue, qui a vraiment donné le meilleur
d'elle-même, tout au long du projet et malgré des conditions difficiles.
Avant cela, j'ai passé plus de 12 ans dans la division Imagineering de Walt Disney.
Pendant cette période,
je suis passé du poste de chef de production, à la tête de la fabrication des décors
des parcs à thème, à responsable de l'évaluation et
de la composition des budgets. Mon dernier emploi
était Chef Décorateur des parcs Disney. Les décors allaient du kiosque
interactif jusqu'au décor grande échelle, par
exemple, la "rue principale" du parc. Certaines attractions,
si complexes, comportaient tellement d'effets spéciaux que vous
ne pouviez modifier un élément sans en modifier
un autre. C'est comme le ricochet d'un
caillou sur l'eau, les moindres changements influent sur beaucoup d'autres domaines et nécessitent
d'être considérés avec soin et prévoyance avant d'être
appliqués.
Travailler dans la division Imagineering de Walt Disney, m'a donné l'opportunité de faire partie
d'une équipe de production d'attractions de réputations mondiales.
Aujourd'hui, je suis disponible et prêt à
partager cette expérience avec d'autres.
Comment êtes-vous devenu directeur de production de spectacle ?
Depuis le collège, j'ai joué la comédie et
réalisé des décors. C'est au lycée, que j'ai vraiment attrapé
le virus de la technique, quand on m' a demandé de gratter
de la vieille peinture de planches pour préparer le prochain
décor. L'idée de créer une atmosphère, une
illusion ou de changer la configuration des lieux était
fascinante. Au lycée, j'étais si intéressé et
si enthousiasmé par ce travail que j'ai eu la
chance qu'on me confie la création du décor pour un tout
nouveau théâtre de 500 places. J'étais capable de tout faire : les décors, la lumière et la sono. Je n'étais
jamais rassasié et toujours prêt à me lancer dans
de nouveaux projets, même quand le dernier n'était pas
encore achevé. Je suppose que j'ai eu ce que j'attendais,
lorsque durant l'été, nous montions 5 pièces en 8
semaines, à en oublier le boire et le manger
Cette période intense d'apprentissage m'a forgé une sérieuse éthique du travail. Je pense que
ma pugnacité est un des principaux facteurs de ma réussite professionnelle.
Selon vous, quelle est la connaissance qu'un jeune étudiant doit avoir avant de commencer sa formation initiale
dans le domaine technique du théâtre ?
Et bien, en amont, il ne peut pas s'agir de connaissance mais
il s'agit plutôt d'avoir une passion ou le désir d'être
dans un secteur créatif. Un jeune doit avoir de nouvelles idées et les exprimer
pour asseoir progressivement son expérience. A plusieurs reprises, les
tâtonnements, les essais ou les erreurs m'ont permis de trouver des
solutions, donnant d'excellents résultats pour des créations
futures et pour résoudre des problèmes.
J'ai enrichi mon acquis dans les techniques du
théâtre en travaillant pour une société de charpente et menuiserie.
C'était génial, nous avions à notre disposition une usine de bois du début du siècle avec des machines d'époque qui
fonctionnaient encore.
Un rêve pour un charpentier-menuisier ! Bien sûr, il y avait aussi des machines
récentes. Cette société prenait le travail que les
ateliers de meuble ne faisaient pas. Généralement, les pièces étaient uniques, que ce soit pour un élément de meuble sur mesure ou une réplique de moulure d'époque
Victorienne.
Indépendamment des qualités personnelles, quelles sont les qualifications les plus difficiles à acquérir seul pour aboutir avec succès dans ce métier ?
L'expérience. J'ai été très chanceux de trouver très tôt un endroit où j'ai pu avoir des expériences directes
avec plusieurs productions, en très peu de temps
: plus de 50 productions en 5 ans de fac et de travail dans une
société de réparation. Tout le monde n'a pas cette chance. Alors, si une opportunité se fait jour, même en
débutant comme bénévole, il faut y aller et apprendre le plus possible.Quelles sont les qualités d'un excellent directeur des décors
?
De bonnes qualités en management viennent en première position. Les qualités artistiques sont
utiles,
par exemple, pour la révision des coûts et du concept, et trouver la meilleure composition du spectacle en
fonction du budget. De bonnes aptitudes au management permettent de laisser les
choix esthétiques, telle que
les couleurs ou les formes, aux artistes et aux designers de l'équipe.
Pourquoi voulez-vous travailler en
France ?
Ma famille et moi-même aimons la France ! On se sent "à la maison" en France. Nous
apprécions les changements
de saisons, la culture très riche, l'histoire et
la qualité de vie. Notre fille aînée est née à Paris et cela
nous lie à jamais à la France, sentimentalement.
Je souhaite aussi continuer à perfectionner mon français. J'ai acquis un niveau de confiance et une capacité qui me
permettent d'être efficace dans un cadre de travail
français. Bien sûr, plus spécifiquement, dans le domaine qui
touche les aspects techniques des décors de spectacle.
A votre avis, quel est le niveau des troupes
de spectacle, en France?
Il est très élevé bien sûr ! J'ai travaillé avec beaucoup de designers qui avaient une grande connaissance
acquise juste par le fait qu'ils vivent dans un pays où il y a des chefs-d'oeuvre, à tous les coins de rue. Cette exposition
continuelle à de belles architectures et de
magnifiques musées à travers l'Europe, est un grand avantage pour des artistes et des
designers inspirés et expérimentés. Je pense que
cet environnement a permis aux designers de penser plus librement et de
s'exprimer de manière plus intéressante et provocante.
Quels sont vos objectifs professionnels, vos
projets ?
J'aimerais beaucoup retravailler en Europe, et suis
particulièrement flexible quant aux domaines d'activités: production de
spectacles, expositions, évènementiels ou d'autres secteurs ou mon
talent créatif pourrait être mis a contribution .
J'ai plus de 20 ans d'expérience dans la production de scènes et de spectacle, dont 6 ans dans une multinationale Européenne.
J'aimerais beaucoup travailler avec un producteur d'exposition et d'événement qui couvre l'Europe et le Royaume-Uni.
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