Boutique |
|
|
Fiche PRO |
|
|
Interview |
|
|
Publicité |
|
|
|
|
FICHE Professionnelle - Art 'n Show
Comment devenir chanteur et répondre aux castings chant ?
|
Corinne Alfano
Fondatrice et Manager de l'Art n' Show
|
Vous avez une jolie voix ? Vous souhaitez devenir chanteur professionnel. Alors lisez ceci...
|
Lecteur : chanteuse, chanteur débutant leur casting chant
|
Vos parents, vos amis vous encouragent à tenter votre chance comme chanteuse ou comme chanteur. Ont-ils toute l'objectivité nécessaire pour que vous décidiez à mettre votre vie à disposition de votre passion ?
|
|
1 - Cours de chant et Cours de solfège en conservatoire de musique |
--> La majorité des chanteurs professionnels, intermittents du spectacle, ne savent pas lire le solfège. Est-ce une raison pour négliger la piste du conservatoire de musique qui peut vous donner : une certaine crédibilité pour sortir de la masse des candidats chanteurs inconnus et une base de technique vocale ?
COURS DE CHANT EN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE :
-
+ Atout : obtenir une bonne base de technique vocale
Avoir du talent, c'est bien, mais ré-écoutez la voix de Céline Dion et de Lara fabian à leur début ! Aucune comparaison avec leur voix actuelle. Il est indispensable d'acquérir de bonnes bases de techniques vocales et de ne pas répéter pendant plusieurs années vos défauts qui deviendront encore plus difficiles à corriger avec le temps.
-
+ Atout : prix des cours de chant
Les cours ne sont pas chers et le tarif est calculé en fonction du coefficient familial, bien souvent. Donc le prix de vos cours de chant sera calculé en fonction de vos revenus.
-
+ Atout : premières expériences de la scène
En général, en fin d'année, le conservatoire de musique organise un concert en mettant en scène ses élèves chanteurs. C'est une bonne façon d'acquérir votre première expérience scénique et pour avoir vos premiers points de crédibilité comme amateur averti.
-
+ Atout : proximité des cours de chant
Le conservatoire de musique sera sans doute plus proche de chez vous que votre futur professeur de chant ou coach vocal.
-
+ Inconvénient : cours de chant collectif
Votre égo va peut être en prendre un coup car vous suivrez des cours dans l'anonymat le plus complet, mais cela ne sera rien par rapport à ce qui vous attend...
Pour rêver de devenir artiste, de devenir riche et célèbre, de se montrer, de se faire aimer de tous, il faut être un peu cabotin, et cela sera précieux pour puiser le courage d'une 'voie' pas toujours facile.
COURS DE SOLFEGE EN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE :
Mon conseil :
Suivez, pendant au moins deux ans, des cours de solfège et de chant en conservatoire de musique ! Cela ne vous empêche pas, en parallèle, de vous engager dans la stratégie décrite ci-dessous, bien au contraire.
Vous avez la foi ou pas ? |
2 - Suivre un cours de chant collectif ou un cours de chant particulier |
-
Choisir entre cours de chant particulier et cours de chant collectif
Si chanter devant 5 ou 6 camarades vous met dans l'embarras, comment ferez-vous devant 2000 personnes ! Comment ferez-vous pour vous faire auditionner devant les directeurs de casting chant ?
Forcez-vous ou changez de rêve !
Les cours collectifs ont l'avantage de vous faire prendre du recul par rapport à votre talent. Ecoutez les conseils que le professeur de chant prodigue à vos camarades, cela vous fera avancer.
Un peu d'humilité vous forcera à travailler : C'est nécessaire.
Vous n'êtes pas la meilleure du groupe et cela vous décourage car votre mère qui vous adore vous répète depuis toute petite que vous êtes devant.
Rappelez-vous, que votre position actuelle n'a rien de définitif avec l'évolution de votre carrière future ! Personne ne voulait de Lara Fabian !
Un autre avantage au cours de chant collectif :
c'est le prix du cours qui est plus abordable.
-
Le cours de chant collectif ou un stage de chant collectif
Je vous conseille de suivre un stage intensif de cours de chant collectif plutôt que d'étaler des séances collectives sur toute l'année. Cela aura le mérite de vous immerger dans un autre univers; les bons déclics auront plus de chance de se faire. De plus, en fonction de vos moyens vous déciderez de suivre cette année ou l'an prochain un stage de chant. Si votre budget est serré, cela a le mérite de ne pas vous engager sur 1 an !
Les stages de chant pour chanteurs amateurs sont souvent de 2 à 5 jours, pour un effectif de 6 à 15 personnes.
le groupe est plus important ? Si c'est du gospel, de la chorale c'est oui, sinon fuyez !
Arnaque : Ne signez pas de contrat d'exclusivité avec votre professeur de chant s'il vous fait payer ses cours ! Et oui, certains osent.
-
Financement de votre stage de chant collectif
Si vous êtes salarié depuis plus de 2 ans dans n'importe quel secteur d'activité (plomberie, dentisterie, coiffure..), et si vous êtes salarié en CDI depuis plus d'un an dans votre société, vous pouvez tenter d'obtenir le financement d'un grand stage de chant intensif ! Ce financement, peut être obtenu par les salariés en CDD ou intérimaires.
Comment faire ?
Retirez un dossier de financement au FONGECIF.com puis choisissez un stage de chant. Attention, la demande de financement doit se faire au moins 4 mois avant le début du stage (6 mois est préférable).
Exemple de stage de chant professionnel et complet en région parisienne CLIQUEZ ICI...>>
-
Le cours de chant particulier
Bien entendu, c'est la meilleure façon de progresser en rapidité et en qualité. Chaque minute de cours vous est entièrement consacrée, les conseils sont personnalisés. Demandez à votre budget s'il suit !
Les tarifs vont de 20 euros à 200 euros de l'heure...
-
Fréquence du cours de chant particulier
La fréquence des cours peut aller de trois fois par semaine à une fois par mois. Il est préférable de se payer qu'un seul cours de chant par mois, même très onéreux plutôt que de multiplier des séances médiocres où vous ne progressez pas.
Mon conseil :
Vous voilà au conservatoire de musique et en suivant un stage de chant intensif collectif financé par les fonds de formation, prenant de temps à autre un cours particulier de qualité. C'est parfait !
|
3- Choisir son professeur de chant |
--> Devez-vous choisir un professeur renommé ou un bon professeur de chant moins présent dans les médias :
-
ETRE UN BON CHANTEUR ne signifie pas ETRE UN BON PEDAGOGUE :
Soyons clair ! Demandez-vous pourquoi tel chanteur qui a eu son heure de gloire, se met à donner des cours de chant ! Il utilise sa notoriété pour créer une petite industrie, pour collecter du pognon quoi.
Un chanteur chante... Un professeur enseigne...
Ce que les fans de foot demandent à Guirou ce n'est pas de courir vite après le ballon !
Ce que les plus grands attendent d'Orlando n'est pas de pousser la chansonnette mais de construire un écrin autour de la voix des artistes qu'il manage.
Cela dit, on peut cumuler les talents et je connais quelques très grandes voix qui sont maintenant d'excellents professeurs de chant. Il n'y a pas de règle.
Essayez de déceler la vraie motivation du professeur de chant.
Est-ce qu'il a la vocation d'un coach vocal ou cette activité est simplement lucrative ?
-
Le prix du cours de chant :
Le tarif du cours de chant dépend de la renommée du professeur.
Deux stratégies sont jouables :
1 * Vous misez sur la frime et rejoignez le team de Monsieur X ou Madame Y, même si contre vos 100 euros par cours, souvent payés sous le manteau donc sans TVA, vous ne chantez que 5 minutes par séance.
Si vous vous êtes fait prendre, votre futur petit label tombera peut être dans le panneau aussi. Restez cohérent, si l'équipe du petit label se fait prendre, pourra t'elle vous suivre avec professionnalisme ?
2 * Vous misez sur la compétence uniquement et ne vous laissez pas berner par tout ce qui brille...
La renommée n'est pas synonyme de talent. C'est vous qui contribuez à payer le budget de communication de votre professeur de chant...
Malheureusement, pour être honnête, le talent n'est pas en sens inverse signe de renommée... Alors, faîtes comme vous le sentez !
-
Professeur de chant renommé : cours de chant particulier ou cours de chant collectif
Sans hésitez, optez pour le cours particulier chez les grands et évitez les stages industriels collectifs sous leur égide.
Les cours sont trois fois plus chers ? Prenez-en quatre fois moins souvent, vous ferez des économies.
|
4- Comment démarrer sa carrière de chanteur ? Concours de chant |
- Présentez-vous à des concours de chant
L'inscription au concours varie entre 9 et 30 euros, voir plus.
Il y a dans la salle, dans le jury, dans l'équipe des organisateurs peut-être LA personne qui vous lancera. Le concours de chant vous donnera une expérience scénique et vous obligera à maîtriser votre stress.
Pour préparer un concours de chant, il peut être utile de prendre quelques cours pour vous préparer. Après tout, vous vous déplacez pour gagner !
Il faut vous munir d'une bande son (musique sans la voix chantée dite version instrumentale) et d'un enregistrement de votre voix sur ladite bande son.
il est souvent nécessaire d'avoir 2 titres à présenter.
la pré-sélection se fait souvent sur CD envoyés par la poste.
Mon conseil :
Misez sur au moins 2 concours par an pendant 2 ou 3 ans ! |
5- Développer son Expérience scénique |
- Prenez toutes les occasions de chanter sur scène
Chanter pendant le mariage de votre cousine, à la maison de retraite tout près de chez vous, à la fête de fin d'année de l'école de votre petit frère : multiplier les expériences sur scène et chanter, chanter, chanter encore !
|
6- Comment démarrer sa carrière de chanteur ? Contactez les labels de musique |
-
Contactez les labels de musique
Il faut identifier les labels susceptibles d'être intéressés par votre style, et leur faire parvenir une maquette avec 2 ou 3 titres.
Les relancer par téléphone, juste ce qu'il faut. Il faut écrémer le bottin professionnel.
Prévoyez quelques dizaines d'heures et un bon petit budget de frais d'envoi.
La stratégie peut vous amener à signer un contrat !
|
7- Faîtes graver votre voix sur un cdrom |
-
Dans tous les cas, il est impératif d'avoir 2 ou trois titres gravés sur un CD
Vous devez identifier les différentes prestations que l'on vous propose, ici ou là.
La Maquette de travail
Pour un concours, c'est ce qu'il vous faut, une maquette de travail.
L'ingénieur du son enregistre votre voix sur la bande son (play back), après le mixage (réglages techniques), il grave ensuite votre CD.
Le temps consacré va de 2h30 à 4h. Attention au tarif de dépassement de présence en studio : cela peut cuber vite dans un gros studio (inutile pour une maquette de travail).
Tarif de 200 euros ttc à 400 euros ttc
Les questions à poser :
- Combien de titres puis-je enregistrer de titres dans la séance ?
- Le prix est-il hors taxe ou TTC ?
- Quelle est la durée de la séance ?
- Pendant l'enregistrement, il y a t'il un coach vocal ou non ?
Il est impératif de maîtriser l'interprétation de ses titres avant d'aller au studio...
La Maquette définitive
C'est un travail plus approfondi, à l'aide d'un coach vocal qui vous guide pour l'interprétation. Il est possible d'ajouter des choeurs.
|
8- Vous voulez en savoir plus ? |
Après ces lignes, vous souhaitez encore aller plus loin.
Nous organisons, souvent pendant les vacances scolaires des stages de quelques jours pour vous aider à faire le bilan de votre carrière de chanteur dans nos locaux à Colombes (92) :
- Evaluation de votre technique vocale
- Evaluation de votre interprétation vocale
- Présentation des types de contrats que vous devez signer
comme futur chanteur professionnel
- Statuts professionnels du chanteur
MINI-STAGE de chant
Hébergement possible
BILAN de CARRIERE
Préparation aux concours et aux castings
Cliquez ici ..>>
|
Contactez-moi pour réserver votre place et n'oubliez pas de me joindre votre CV. |
|
Corinne Alfano
Fondatrice et Manager de l'Art n' Show
Contact..>>
Tous droits réservés - Reproduction partielle ou totale non autorisée
|
le 01/09/06 |
|
|
|
Vous aussi ! |
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
|
|
|
NewsLetter |
Abonnez-vous gratuitement !
|
|
|
Le site du mois |
Archives des sites élus
|
|
|
Partenaire |
|
|
|
|