Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel  

Annuaire PRO Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Casting Figuration
  Devenir Chanteur
  Votre Book Photo

  Signalisation
  Eclairage Urbain

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Lucile Paul-Chevance et Laure de Miol-Flavard, fondatrices de Bheeshma

Séance de maquillage - Bheeshma

Bheeshma Art et Culture est une association dont le but est de tisser des liens artistiques entre les artistes français et des arts étrangers.

Les deux principales créatrices de ce concept de stage conventionné AFDAS, Laure de Miol-Flavard et Lucile Paul-Chevance, ont toutes les deux une formation de comédienne qui leur permet d’avoir une bonne connaissance de l’enseignement des arts du spectacle.

Laure de Miol-FlavardMlles de Miol-Flavard et Paul-Chevance, bonjour. Merci de nous présenter en quelques mots Bheeshma Art et culture ?

Bheeshma Art et culture est une compagnie dont le but est de créer des liens interculturels entre les artistes français et des artistes étrangers, plus spécifiquement des artistes indiens. Nous créons des spectacles et organisons des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue. Notre but est de permettre aux professionnels du spectacle d’avoir accès à une formation complète, en correspondance avec les qualités qu’ils souhaitent développer et de leur apporter une ouverture sur d’autres formes d’expression artistiques.

Quel est l’intérêt pour un artiste d’effectuer son stage dans la région du Kerala ?

Il est plus facile d’intégrer un enseignement artistique, quel qu’il soit, dans son contexte culturel et social et en contact avec les artistes qui le pratique. Un stage d’un mois dans le Kerala permet une immersion complète dans la culture indienne. Les stagiaires assistent à des représentations traditionnelles dans les temples. De plus, dans un contexte parisien, les artistes sont soumis à des contraintes professionnelles (casting, répétitions…) ou personnelles. Le fait d’être loin de toutes préoccupations personnelles permet une disponibilité complète.

Le rapport qualité/prix de la formation en bénéficie également ?

Oui. En Inde, la différence de valeur monétaire francs/roupies, nous permet de bénéficier, pour un coût limité, des services d’une équipe de 25 professionnels (danseur, musiciens, chanteurs, maquilleurs, habilleurs, professeurs, cuisinier, chauffeur de bus…). Cette équipe nous assure un stage de grande qualité.

Pouvez vous nous présenter le Kathakali ?

Le Kathakali est un art traditionnel du Sud de l’Inde. Il met en scène des personnages mythiques ou religieux et comprend de la danse, du chant, du rythme et de l’interprétation. Il semblait donc essentiel de faire mieux connaître, cet art classique. Le Kathakali est joué dans le monde entier, il se produit presque tous les ans des représentations au Théâtre de la Ville ou à La Maison des Cultures du Monde. La Grande Halle de La Villette a, également, programmé des représentations en juin 2001.

Lucile Paul ChevanceEn quoi un organisme tel que le vôtre agit sur l'emploi ?

Cette formation, et cela nous a été confirmé par les artistes ayant participé au dernier stage, permet au stagiaire d’augmenter sa capacité de travail et de concentration et de développer sa sensibilité artistique. L’ouverture vers une autre culture, dans un contexte de stage, permet à l’artiste d’enrichir considérablement son propre art, donc d’être plus performant et sensible. Le but de nos stages est de faire découvrir aux artistes un art tel que le Kathakali et de leur permettre de développer des compétences qui leur seront utiles dans leurs créations futures. La durée de nos stages ne permet évidemment pas de former intégralement un artiste au Kathakali. Ce stage est conçu comme une initiation, spécialement adaptée au public occidental.

Vous nourrissez d’autres projets pour l’année prochaine. Qu’en est il ?

Le prochain projet au sein de la compagnie fait intervenir des artistes français et indiens dans une création artistique commune. Il sera développé, en Inde, à l’automne 2002, puis reviendra en France par la suite. Pour cette création, nous faisons d’ailleurs appel à des artistes ayant participé au dernier stage. Un second projet consiste à développer un partenariat culturel et artistique avec le Bhoutan. C’est un concept de stage similaire à celui de l’Inde, ayant pour objectif d’enseigner les danses sacrées bhoutanaises aux artistes français.

Que pensez-vous de l’action de l’AFDAS ?

Nous sommes le seul pays au monde à avoir un organisme comme l’AFDAS qui permet au intermittents de bénéficier d’une formation professionnelle adaptée à eurs besoins. Et nous pensons que c’est une chance…

Melles de Miol-Flavard et Paul-Chevance, merci pour vos réponses

Propos recueillis par
Florent Zangrando
le 10/07/01

 

  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |