Isabelle Vansteenkiste - Décoratrice, peintre freelance
|
|
Qui n'a pas la nostalgie des vieilles affiches ? Des illustrations anciennes...
|
Nous avons rencontré cette décoratrice pour le spectacle et l'événementiel, sur Art 'n Show. De suite séduits par les photos de ses réalisations. Voyez plutôt !
|
Bonjour Isabelle Vansteenkiste, merci de vous présenter en quelques mots Bonjour, j’ai 38 ans, je suis « tombée dans le décor » en 1999 … avant ? j'ai été 6 ans dessinatrice maquettiste dans une entreprise de sérigraphie… J'ai toujours voulu être peintre ... et malgré un parcours professionnel sinueux, j'y suis quand même arrivée !
Quelle est votre formation ? L'école de dessin technique et artistique EDTA SORNAS à Paris. J'y ai appris les bases du dessin technique et artistique, puis j'ai fréquenté IFEDEC EPIDEC à Pantin (école de peinture décorative). C'est un centre de formation où on nous apprend les rudiments de la peinture décorative... le reste est une affaire de pratique et de curiosité.
Comment êtes-vous arrivée à réaliser des décors peints pour le théâtre ?
Grâce à Alain Derlon … c’est un décorateur spécialisé dans le théâtre et l’événementiel pour lequel j’ai travaillé à de nombreuses reprises. Philippe Noirbent, décorateur chez Media Stand, et moi avons réalisé quelques maquettes pour des projets de décors.
Alain m’a confié la réalisation des découvertes de la pièce « Putain de soirée » au Théâtre du Gymnase. Tout passe par les rencontres dans ce métier. La sincérité, la simplicité, l’honnêteté, le courage et la disponibilité sont indispensables pour garder son réseau de relation.
Merci de nous décrire quelques défis que vous avez relevés en matière de décoration ?
A/ Le premier grand décor peint que l’on m’a confié était un panoramique de 27 m² à réaliser dans une piscine couverte chez un particulier…. Il fallait s’adapter aux deux époux, qui avaient une personnalité très différente et n’arrivaient pas à s’entendre sur le choix du sujet… j’ai réussi à concilier leur deux univers... 10 heures de travail par jour pour le finir dans le délai qu’ils m’avaient imposé. C’était la première fois que je travaillais en aussi grand et il ne fallait pas le montrer au client …
B/ La réalisation de fenêtres en trompe l’œil avec C. Quetier, sur la façade d’une crèche à 8 m de haut, en pleine canicule… sur un échafaudage brûlant. Épique surtout quand on sait que j’ai le vertige.
C/ La première fois que je travaillais en équipe pour l’événementiel …
Je débutais dans le décor et je manquais d’expérience. Dés le premier jour, j’ai dû tendre la toile sur des châssis, rien de sorcier sauf quand ils font 25 m² ! J’avais un de ces tracs ! Je travaillais dans une équipe de baroudeurs du décor … et malgré mon gabarit, mon manque d'expérience à l'époque, la communication s’est très bien passée ; certains sont devenus des « copains », et nous travaillons régulièrement ensemble. Ils ne me feront jamais venir sur des travaux « physiques », je n’ai pas la carrure, mais ils font appel à moi pour les tâches minutieuses. Je pense surtout à Annie Vene, et Hervé Massoubre qui sont mes « maîtres en décors » …
D/ La conception et réalisation des découvertes pour "Putain de soirée" … nous mettions au point un croquis en couleur, et après validation par le metteur en scène, je me lançais directement sur la toile que je devais réaliser seule en deux ou trois jours au maximum, par découverte. Au total, j’ai peint 120 m² de découverte. Les grands formats ne me font plus peur, je suis vaccinée.
Quel est le temps moyen que vous devez consacrer à un projet ?
Tout dépend du projet, et de l’équipe … et des délais. Sur le train forum " la vérité si j’fume", nous avons travaillé à trois, trois semaines, mais il s’agissait d’un train de plusieurs voitures à décorer … Sur la pièce « Putain de soirée » nous étions plus ou moins trois, mais nous avons travaillé presque deux mois. A chaque fois, il faut s’intégrer dans une équipe, s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, des horaires différents, et il n’est pas toujours facile de s’entendre avec tout le monde, surtout lorsque l’on travaille dans le stress et l’angoisse. Quels sont les supports et les types de peintures que vous utilisez ? Je travaille sur le verre, le bois, le pvc, les murs, les toiles, le carton, le papier, les résines, le tissus… A chaque support correspond une préparation spécifique, une impression adaptée, et ensuite, je peints soit à l’acrylique ou huile (pvc, murs, toiles …), soit avec des vernis (verre) soit avec des encres à sérigraphie (tissus synthétiques) … Il est important de ne jamais négliger la préparation du support, et de surtout
d'utiliser les produits adaptés. Dès que je doute, je contacte soit mes collègues, soit mes fournisseurs.Quels sont vos goûts en matière d'illustration ?
J ‘ai découvert Enki Bilal à 12 ans … et depuis je ne l’ai pas quitté. Je crois qu’il est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi une carrière artistique. Je lis énormément de bandes dessinées, à une époque j’aimais beaucoup Moebus, Druillet … J’adore le peintre Hooper, ainsi que l’illustrateur Norman Rockwell.
Quelles sont vos couleurs préférées ? J’aime l’absence de couleur, le noir… et j’adore le rouge carmin.
Citez-nous quelques unes de vos réalisations en dehors du spectacle. Panoramique « la mer » dans une piscine privée, « chiens de chasse » dans une véranda, « château de st germain » dans un bureau, fenêtres en trompe l’œil sur façade d’une crèche, « cave à vin » dans un super marché et bien d’autres …
pour Honky Tonk Vitrail, Noisy le grand : copie de vitraux Art Déco, vitraux caricaturaux, copie de motifs classiques
Pour Hervé Massoubre :
peinture aérographe sur costumes pour spectacles.
Pour sociétés de stand et d’événementiel : patine des sculptures pour le train forum la vérité si j’fume, ADN en volume pour le train du Génome, peinture à l’aérographe sur mannequins, conception et réalisation d’un décor « théâtrale »
Pour le salon Elec2000, création d’illustrations échelle 1/10ème pour impression numérique pour stands ou événementiel …
Quels sont vos projets ?
Je dois rejoindre la semaine prochaine une équipe pour la réalisation de vitres peintes à la manière de vitraux, pour Honky Tonk vitrail … de la déco sur verre d’inspiration Art déco.
J’ai des projets sur le feu pour l’événementiel : réaliser des illustrations reproduites en numérique, pour les sociétés Téléstand et Médiastand.
Depuis novembre 2004, les boulots se succèdent, mais je n’ai pas de projets à long terme … Je vis au jour le jour, mais finalement, je dispose également de temps libre pour gérer ma vie privée, ce qui est très important, voir primordial (surtout pour mon fils de 10 ans).
Illustrations :
Arc International, le Grand Pavois pavillon Afrique du Sud
MEDIA STAND - Sigma 2005 - Stand Total
ets leclerc St Ouen l'aumone .... |