Claude Fourrez - Responsable de la Fanfare Harmonie La Courbevoisienne
|
Qui n'a pas le souvenir de quelques années de souffrance : solfège, exercices divers pour avoir osé désirer se faire plaisir et jouer un peu de musique ? Initiation imposée, formation financièrement assez lourde, sans plaisir bien souvent éprouvé par les jeunes apprentis. Et bien, voici une autre solution pour apprendre la musique de 9 à 70 ans ! Avec la magie de la musique : le bonheur de partager avec ses comparses et devant des spectateurs. Démarche à imiter...
|
Apprendre la musique gratuitement. La musique ouverte à tous et tout de suite ! Surtout pouvoir jouer tous ensemble : les débutants, les confirmés, les jeunes et les anciens réunis ! L'apprentissage de la musique par immersion dans un groupe. Le concept nous a enchanté !
|
Bonjour Monsieur Claude Fourrez, pouvez-vous nous présenter l'harmonie La Courbevoisienne ?
L'Harmonie La Courbevoisienne est une Batterie Fanfare d'une cinquantaine de musiciens. Notre association est implantée à Courbevoie dans les Hauts de Seine.D'où vous est venu l'idée de créer cette association ?
Autrefois, j'ai bénéficié, moi même, d'une telle formation musicale dans le Nord de la France.Quel est l'objet de votre association ?
Notre objet est de faire défiler les drapeaux de la ville de Courbevoie lors de diverses manifestations paramilitaires.Quelles est la différence entre une Fanfare et une Harmonie ?
Une fanfare n'est composée que d'instruments à vent de type cuivre (saxo, basson, trombone...) alors que l'harmonie accueille en plus des instruments à vent de type bois (haut-bois, clarinette...).
L'originalité de votre association est la gratuité des cours de musique et de solfège assurés par des professeurs. Comment avez-vous réussi à mettre cela en oeuvre ?
Notre ville de Courbevoie nous aide énormément dans notre fonctionnement et nous bénéficions d'une subvention municipale.Qu'est-ce qui attirent les plus jeunes membres de l'association dans l'harmonie ?
En effet, 26 jeunes de moins de 25 ans nous ont rejoint. Ils ont été séduit, semble t'il par la découverte de la musique et notre fonctionnement ouvert à tous !Défilez-vous souvent et pour quelles occasions ?
Nous assurons, par exemple, toutes les cérémonies paramilitaires de la ville et défilons à plus environ 40 personnes ! Quels sont les autres prescripteurs de vos interventions ?
Nous sommes ouverts à toutes les demandes : carnaval, fête de village, commémoration... en France ou à l'étranger.Lors des représentations publiques, portez-vous des costumes ?
En effet, nous portons une chemise blanche, une cravate aux couleurs de la ville de Courbevoie, un pantalon gris, une veste bleu marine et des chaussures noires.
Quelle sera la tendance de votre marché pour 2003 ?
Verdict avec notre prochaine étude.A votre avis, le public associe t'il vos défilés à des manifestions festives ou plutôt solennelles ?
Sans aucun doute, le public associe à nos défilés plutôt la notion de fête.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour votre association ?
Davantage de musiciens ! Qu'on se le dise....
|