Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel Tous les Pros du Show
sont sur Art 'n Show

Annuaire PRO Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Casting Figuration
  Devenir Chanteur
  Votre Book Photo

  Signalisation
  Eclairage Urbain

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Interviews, Articles, Dossiers - Art 'n Show

Professionnels du spectacle

Olivier Bergé - Fondateur Association

Musique pour tous

L'association Musique Pour Tous, depuis 20 ans, permet à des groupes de musique amateurs de se produire sur scène, chaque vendredi soir, dans une ambiance "bon enfant".

Dans les Hauts de Seine, à Nanterre, cette association organise trois concerts par semaine. Vous êtes musicien ? Chanteur ? Vous cherchez un studio ou une salle où vous produire...

Bonjour, Olivier Bergé, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis fondateur de l'association Musique Pour Tous, et également musicien professionnel (basse) et technicien du son.

L'association Musique pour Tous existe depuis 20 ans. Pouvez-vous nous retracer son évolution ?

Musique Pour Tous, association créée il y a 20 ans, a pris le pari de répondre aux attentes des musiciens en encadrant leur parcours depuis l’apprentissage d’un instrument jusqu’au premier passage sur scène en passant par des séances de répétition et d’enregistrement. Concrètement, la structure est composée de trois salles de répétition équipées, d’un studio d’enregistrement. Elle dispense également des cours de musique (guitare, piano, batterie, initiation,..) et propose ses compétences dans le domaine de la sonorisation et de la location de matériel. En dernier point, Musique Pour Tous a ouvert sur son terrain une salle de spectacles baptisée « La BasseCour » qui accueille tous les vendredis soir trois groupes amateurs.

Quelle est la formule originale de Musique pour Tous ?

La particularité des concerts organisés à La BasseCour est double :
- s'adresser à des groupes amateurs qui pour beaucoup font leur première scène chez nous
- proposer une scène entièrement équipée pour les soulager des problèmes d'organisation (batterie Pearl GLX Pro, préamplis basse et guitare Marshall, SansAmp,…), sono avec console numérique Yamaha 01V, lumières, technicien son,…

Vous organisez trois concerts par semaine. Tous les styles de musique sont-ils équitablement programmés ?

Tous les styles sont les bienvenus lors de ces concerts. Dans une même soirée on peut trouver un groupe de pop/rock, de la musique berbère et du reggae. Nous essayons seulement d'éviter les différences de style trop flagrantes dans une même soirée (un groupe de hardcore suivi d'un chanteur folk, par exemple).

Quels sont vos critères de sélection pour programmer un groupe de musiciens ?

Nos critères de sélection sont simples : ouvrir la scène à des groupes qui ont vraiment envie de se produire, qui s'engagent à respecter le temps de passage et l'esprit "bon enfant" du lieu. Nous ne demandons pas de démo aux groupes car tous ne disposent pas d'une trace sonore de leurs créations et nous ne prétendons pas faire de sélection sur des critères artistiques subjectifs.

Quels sont les autres services que vous proposez aux artistes ?

Dans les services annexes que nous proposons à nos adhérents, un centre d'information avec accès internet et documentation sera à leur disposition très prochainement. Et surtout, la plupart des salariés de l'association ont eux-mêmes un parcours dans le milieu musical qui permet de diriger les formations amateurs dans leurs démarches de professionnalisation ou simplement de partager les bons plans du moment.

Pour parler des sujets qui fâchent, il paraît que l'implémentation de vos locaux est remise en question et que vous risquer l'expulsion !

Les projets d'avenir sont liés en grande partie au devenir du terrain sur lequel nous nous trouvons. La mairie devrait l'acquérir pour y faire construire un collège. Trois cas de figure sont possibles :
- la construction du collège n'empiète pas sur notre structure et nous pouvons continuer de développer nos activités;
- notre structure est touchée, mais la mairie reloge l'association dans un autre espace ;
- Musique Pour Tous n'est pas relogée ; il lui sera impossible de recréer le même espace avec ses fonds propres. L'association disparaît. Malgré le flou actuel de la situation, nous restons confiants dans notre capacité à réagir …

Olivier Bergé, merci.

Propos recueillis par
Corinne Alfano
le 17/04/02


 

  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |